Vendre sa société soi-même : fausse bonne idée ?

Certains cédants tentent l’expérience seuls en espérant faire l’économie des honoraires d’un expert en cession d’entreprise.

Ils passent de nombreux mois à rechercher le repreneur dans leur réseau relativement limité pour finalement se rendre à l’évidence que céder une entreprise est un exercice tant chronophage que périlleux.

S’il est, théoriquement, possible de vendre votre bien immobilier vous-même après l’avoir fait expertiser, en publiant un descriptif attirant et de belles photos sur Immoweb, plateforme incontournable utilisée par les agences immobilières, elles-mêmes, en assurant vous-même les visites et en faisant appel à votre Notaire, la cession d’entreprise s’avère plus complexe de par ses enjeux, ses risques, sa technicité, ses aspects juridico-financiers et son caractère confidentiel.

Imaginez-vous un instant céder votre entreprise en placardant une affiche orange sur laquelle serait écrit en grand « Société à Vendre » ?

Souvent, le cédant ne perçoit pas l’expertise exigée en matière de connaissance approfondie du marché, des stratégies de négociation, des aspects financiers, juridiques et fiscaux, sans oublier, la masse de travail en coulisse nécessaire à la préparation du dossier (cfr. Info-mémorandum), le ciblage et la prise de contact individualisée avec les candidats-repreneurs, les négociations de la lettre d’intention jusqu’à la réalisation de la transaction (cfr. Closing).

De plus, la cession d’entreprise nécessite temps et énergie qui peut le distraire de ses activités quotidiennes, ce qui peut affecter les performances de son entreprise et, par conséquent, compromettre son prix de vente.

Elle requiert également une totale discrétion et confidentialité afin d’éviter toute fuite d’informations sensibles qui pourrait mettre en péril son projet.

La valorisation correcte est également primordiale en tant que point de départ des négociations à venir.

Pour ma part, j’insiste sur la réalisation d’un diagnostic, en amont, pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise ainsi que ses menaces et opportunités. Cette analyse pourra déboucher sur un plan d’actions visant l’amélioration, à court et moyen terme, des performances de l’entreprise dans une optique de maximisation de son prix de cession.

L’expert dispose, aussi, d’un large réseau de contacts et de candidats-repreneurs permettant de mener avec succès sa mission.

Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer, l’importance de la planification et de la gestion minutieuse du projet de cession de bout en bout.

Je terminerai par la soupape de sécurité que l’expert en cession d’entreprise représente. En effet, durant tout le processus, il y aura, entre cédant et repreneur, des hauts et des bas, des tensions, des moments émotionnels forts pouvant faire capoter la transaction envisagée.

Le rôle de l’intermédiaire sera de préserver un climat de confiance et de recentrer les parties sur l’essentiel en vue d’aboutir ensemble.

Très cordialement,

Aslam Bakkali