Résoudre un problème, c’est traiter les vraies causes et non les symptômes
Lorsque nous analysons un problème, nous pouvons avoir tendance à tirer des conclusions sommaires et hâtives. La raison principale, c’est que nous nous focalisons sur les symptômes et non les causes fondamentales. En choisissant cette approche rapide pour traiter les symptômes, la situation problématique risque de se reproduire et de devoir être traitée, encore et encore, augmentant les coûts de «non solution» pour l’entreprise.
En utilisant la technique structurée de l’analyse des causes « racines » (cfr. root cause analysis), nous pourront identifier les raisons fondamentales et les traiter efficacement et de manière permanente.
Les étapes de cette analyse peuvent être résumées comme suit :
1) Investiguer les raisons possibles qui ont généré le problème analysé. La question clé est pourquoi. Surtout ne pas s’arrêter aux premières réponses. La technique des « 5 pourquoi » peut s’avérer très utile. Il s’agit de se demander pourquoi à plusieurs reprises et de manière itérative jusqu’à ce que nous ayons trouvé la vraie cause du problème. La séquence est pourquoi, parce que, donc.
2) Une fois les vraies raisons identifiées, étape dont la complexité varie en fonction du problème étudié, il faudra évaluer les meilleures réponses à donner ;
3) Mettre en œuvre les actions correctrices retenues et les indicateurs pour traquer les progrès réalisés ;
4) Mesurer les indicateurs à intervalles réguliers et faire les ajustements nécessaires jusqu’à ce que le problème ait complétement disparu.
La méthode proposée est facile à mettre en œuvre et sera d’autant plus efficace qu’elle fera appel à l’intelligence collective.
N’attendez plus, faites appel à vos collaborateurs. Ils ont certainement des idées sur la question.