Les raisons de s’associer sont multiples : nécessité de faire entrer des fonds ou encore désir de compléter les compétences de l’équipe fondatrice.
Bien que le fait de s’associer revêt de nombreux avantages, une telle décision doit être mûrement réfléchie car c’est une étape cruciale dans la vie d’une entreprise.
Une association réussie nécessite de bien connaître votre futur associé afin d’éviter que d’éventuelles discordes enveniment vos relations, portent préjudice à l’entreprise, voire, conduisent à sa ruine.
Doit-il s’agir d’un ami, d’un proche, d’un membre de la famille ou encore d’un inconnu ? Possède-t-il les compétences nécessaires au bon développement de l’entreprise ? Quelle est sa valeur ajoutée ? Ce sont des questions pertinentes que vous devrez vous poser avant toute association.
Les avantages d’une association sont multiples : s’avoir qu’on n’est pas seul dans l’aventure, qu’on peut partager ses doutes et inquiétudes, qu’on peut co-développer de nouvelles idées, que les responsabilités sont partagées et que la pérennité de l’entreprise ne dépend plus que d’une seule personne.
Malgré les points positifs, tout n’est pas rose. Une mauvaise association ou des désaccords répétés à propos de sujets fondamentaux peuvent mettre en danger l’entreprise.
Il se peut que la personne avec laquelle vous vous imaginiez travailler ne corresponde pas du tout à ce que vous attendiez. La grande proximité entre associés vous fera découvrir des facettes que vous ignoriez et qui peuvent vous agaçer comme, par exemple, ses faiblesses. Une telle découverte pourrait engendrer des tensions dommageables dont une rivalité malsaine.
Un bon conseil : si vous avez tendance à critiquer votre associé, n’oubliez pas que vous, aussi, avez vos propres faiblesses.
Ce qui est certain est qu’à défaut de bien choisir son associé, l’association sera vouée à l’échec en cas de conflit persistant.
L’envie de pouvoir pouvant rapidement monter à la tête de votre associé, il vous faudra définir des règles pour éviter, par exemple, que votre associé ne tente de vous évincer.
Un autre risque réside dans la répartition des rôles qui peuvent ne pas avoir été correctement déterminés, ce qui pourrait entraîner une cacophonie néfaste au développement de l’entreprise.
N’hésitez donc pas à bien répartir vos rôles en fonction de vos compétences mais aussi en prenant en compte vos aspirations.
Le partage des mêmes valeurs est la clé de voûte de toute association réussie.