De plus en plus d’occasions sont données aux dirigeants de Start-Ups et Scale-Ups de « pitcher » pour lever des fonds dont leurs entreprises et/ou projets ont cruellement besoin.
Je vous donnerai quelques tuyaux pour positionner votre entreprise de manière attrayante et passionnante par rapport à ces investisseurs et ce, au-delà de la préparation qui demeure primordiale.
Let’s go :
1. Connaissez les chiffres vitaux de votre entreprise, vous en aurez besoin lors du pitch mais également à chaque fois que vous rencontrerez un investisseur intéressé par votre entreprise.
2. Pratiquez votre pitch le plus souvent possible pour qu’il devienne une seconde nature.
3. Soyez capable d’articuler votre vision de manière claire, concise et engageante. Pourquoi ne pas vous faire filmer lors d’une répétition. Vous pourrez ainsi identifier les points éventuels d’amélioration.
4. Engagez votre public sur le plan émotionnel. Qui êtes-vous ? Qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre entreprise ? Quel est votre objectif ? Soyez professionnel mais une (toute) petite touche d’humour ne fait pas de tort.
5. Mémorisez vos chiffres. Connaître vos services et produits est important mais finalement l’investisseur est surtout intéressé, du moins en règle générale, par le retour sur son investissement (ROI). Soyez prêt à répondre aux questions des investisseurs : quel est le montant de financement que vous recherchez ? Qu’allez-vous en faire ? Combien d’argent avez-vous déjà investi ? Etc…
6. Ne vous précipitez pas et ce, même si vous n’avez que quelques minutes pour pitcher. Parler calmement avec enthousiasme et dans un langage simple. Regardez les investisseurs dans les yeux et « communiquez » avec eux.
7. La présentation doit également être soignée. Allez droit au but : les photos, diagrammes et autres graphiques sont en général très parlants. La vidéo, c’est pas mal mais sa projection n’est pas toujours fiable. Ne vous rajoutez pas de stress inutile.
8. In fine, vous allez vendre votre vision, le passé étant connu. Les investisseurs recherchent des personnes capables de mener le projet à bien, des personnes passionnées par leur métier, des personnes sachant ce dont elles ont besoin pour atteindre leur objectif.
Bon pitch !