Financement

Dans la plupart des cas, votre apport personnel ne suffira pas pour réaliser votre projet d’acquisition. 

Nous vous accompagnons afin d’évaluer les besoins financiers complémentaires et trouver les financements nécessaires.  

Les principales sources de financement sont :

  • Le crédit-vendeur ou vendor loan octroyé par le cédant par lequel une partie fixe du prix d’acquisition est différée ;
  • Même si sa fonction première est de rassurer l’acquéreur sur les performances futures de l’entreprise acquise, l’earn-out permet également de différer une partie du prix sur base de performances futures prédéfinies ;
  • L’emprunt bancaire ou via d’autres institutions incluant le financement participatif ;
  • L’appel à des investisseurs désireux de diversifier leurs placements ;
  • L’ouverture du capital à d’autres actionnaires stratégiques ou purement financiers ;
  • Les subventions publiques.

Le succès d’une levée de fonds réside dans la qualité du dossier de financement présenté aux tiers. Nous vous aidons à préparer un business plan solide qui inclut les flux financiers et la structuration de l’opération envisagée. 

Pour assurer le succès de la levée de fonds, nous faisons appel à notre réseau de partenaires (banques, investisseurs privés ou publics, etc…)

Bien que les relations entre actionnaires soient, avant tout, régies par les statuts et par le code des société, si vous décidiez de l’ouverture de votre capital à d’autres actionnaires, nous vous recommanderions de prévoir d’emblée un pacte d’actionnaires (ou convention d’actionnaires). 

Il s’agit d’un contrat entre associés ayant pour objet de régir les rapports entre eux et la manière dont la société dont ils sont actionnaires doit être gérée.