Cession d’entreprise – Parler en public, une compétence indispensable pour tout entrepreneur

Que vous soyez néo-entrepreneur ou entrepreneur chevronné, parler en public est devenu un must absolu

A de rares exceptions près, parler devant des dizaines, voire des centaines, de personnes peut être intimidant. La bonne nouvelle c’est que même les plus grands orateurs ont éprouvé le même sentiment.

Plein de questions viennent à l’esprit : vais-je être à la hauteur, que va-t-on penser de moi, maîtrise-je parfaitement le sujet, serais-je capable de répondre aux questions ? Et oui, tous les ingrédients sont là pour que vous passiez un moment d’horreur.

Comme s’accordent à le dire la plupart des comédiens qui ont passé des décennies sur les planches, à chaque représentation son trac. 

Personnellement, j’ai vécu ces moments de solitude, ces moments de peur, de doute et de sentiment d’incompétence mas avec le temps et l’expérience, j’ai appris à apprivoiser et apprécier ces moments de partage.

Parler en public est un challenge mais cela s’apprend.

Voici quelques trucs qui pourraient vous aider à devenir un meilleur orateur.

1.  La préparation

A l’improvisation, préférez la préparation.

Préparez votre intervention en notant les éléments clés de votre discours, répétez-les à voix hautes jusqu’ ce que vous les connaissiez sur le bout des doigts. Un peu comme un comédien qui récite ses répliques mécaniquement jusqu’à en devenir, paradoxalement, naturelles.

Vous pouvez également vous enregistrer voire vous filmer pour vérifier votre body language, vos intonations, le débit, la chaleur de votre voix etc… La voix est un instrument extraordinaire qui fait passer énormément d’émotions. Utilisez-la.

Souvent les premières minutes de votre intervention seront cruciales pour vous mettre en jambe. Un script de 2 ou 3 minutes vous aidera à la démarrer de manière confiante et sans stress.

Ayez parfaitement en tête les raisons de votre intervention et les objectifs poursuivis afin d’avoir un discours juste et cohérent par rapport aux attentes de votre public et aux vôtres.

Une présentation (slides) simple, concise (quelques bullet points) et allant droit au but sera un excellent fil conducteur. Ayez des exemples concrets qui « parlent » pour étayer vos propos et maintenir l’attention de votre public.

Et si vous avez peur d’oublier un point important, n’hésitez pas à faire appel à des antisèches.

2.  Le public

Lorsqu’invité à une soirée, j’ai pris l’habitude de demander proactivement qui y sera présent et quel sera le code vestimentaire. Petites questions qui m’ont évité pas mal de « surprises ». Arrivé en jean (prononcé « gin ») à une soirée guindée, ne fait pas, nécessairement, le meilleur des effets.

La même démarche s’applique à votre public. Plus vous en saurez sur les personnes auxquelles vous vous adresserez, plus vous pourrez adapter votre présentation à leurs besoins.

Une chose que j’ai apprise, c’est que les personnes qui ont décidé d’être présentes sont bienveillantes et investissent de leur temps parce qu’elles sont intéressées par ce que vous allez dire.

3. Donnez de la vie à votre intervention

Faites varier votre voix et votre posture en fonction de vos propos afin de conserver l’attention de votre public. Vous pouvez ainsi passer de l’air grave au sourire Oral B, de mon temps on parlait de sourire Pepsodent. Et oui, tout fout l’camp.

Une présentation n’est pas un 100 mètres et pourtant sous l’emprise du stress on a tendance à accélérer le rythme comme si on voulait en finir au plus vite.  Prenez le temps nécessaire pour raconter une histoire et impliquer votre public sous forme de jeux et/ou de questions, réponses.

Personnellement, j’adore utiliser l’humour dans mes présentations car cela permet de briser la glace et d’être plus accessible. J’essaye, toutefois, que cela demeure occasionnel et opportun. Après tout, il ne s’agit pas d’une stand-up comedy. 

4. Concentrez-vous sur les besoins du public

En tant qu’orateur que vous le vouliez ou non, vous allez vous livrer à un exercice commercial durant lequel vous aller devoir convaincre. Pourquoi travaillez avec vous, pourquoi investir dans votre société, pourquoi vous faire confiance, etc… ?

Le centre d’attention c’est votre public et non vous.

5. Le body-language

Ah le fameux langage corporel !

Vous avez certainement entendu dire que, selon les experts, la communication passe à raison de 7% par les mots, 38% par la voix et 55% par le langage corporel.

Soyez conscient de votre langage corporel pour qu’il soit en adéquation avec votre message. Ayez une posture ouverte et « souriez » vous êtes filmés. 

6. Entraînez-vous

Plus vous parlerez en public, plus vous vous sentirez à l’aise. Alors saisissez les occasions qui se présentent à vous en famille, entre amis ou via vos réseaux d’affaires.

Et pourquoi pas faire du théâtre ou encore rejoindre un groupe type Toastmasters pour vous exercer sans prendre de risque ?

Je terminerais en disant qu’en tant que présentateur, vous avez le contrôle en décidant des points que vous désirez aborder. Ne vous mettez pas en difficulté en abordant des éléments que vous ne maîtrisez pas ou tellement sensibles qu’ils pourraient vous desservir.

Bonne présentation !