le Z-score d’Altman est un outil prédictif redoutable avec des taux de précision supérieurs à 80%.
Le modèle original a été publié en 1968 par le Professeur de Finance de la NYU Stern, Edward Altman. Au fil des années, Altman a peaufiné son Z-score à la lumière de centaines d’entreprises analysées.
En 2012, il a publié une version mise à jour appelée Altman Z-score Plus que l’on peut utiliser pour évaluer les entreprises publiques et privées, les entreprises manufacturières et non manufacturières, et les entreprises américaines et étrangères. Ce modèle est aujourd’hui reconnu mondialement pour mesurer, avec un haut degré de fiabilité, le risque de crédit.
L’intérêt de ce ratio financier est qu’il est simple à calculer et qu’il puise ses variables directement dans les comptes annuels (ou le bilan interne) de l’entreprise en question.
Ces derniers ont toutefois le travers de refléter une situation à un moment T, faisant fi des perspectives financières de l’entreprise (cfr. Cash flow) et de ne pas prendre en compte la capacité financière des actionnaires pouvant venir à la rescousse en cas de nécessité.
Le Z-score d’Altman est calculé sur base de la somme de 5 ratios financiers pondérés : ratio de solvabilité, de liquidité, de rentabilité, d’effet de levier et d’activité.
Plus le Z-score sera élevé, plus la probabilité de défaillance sera faible. Un score supérieur à 2,9 sera très bon alors qu’un score inférieur à 1,2 indiquera une probabilité de défaillance très élevée. Un score proche de 1,8 suggèrera que l’entreprise pourrait se diriger vers la faillite et qu’il faille être très vigilant. Entre 1,8 et 2,9 c’est la zone « grise », représentée par des entreprises dont le risque de faillite est modéré.
Le Z-score d’Altman est égal à :
1,2A + 1,4B + 3,3C + 0,6D + 1,0E
Où:
- A = fonds de roulement divisés par l’actif total
- B = bénéfices réservés divisés par l’actif total
- C = bénéfice d’exploitation divisé par l’actif total
- D = capitaux propres divisés par le passif total
- E = chiffre d’affaires divisé par l’actif total
Chacun de ces ratios est pondéré : 1,2X pour A, 1,4X pour B etc…
Que représentent ces 5 ratios au juste et où trouver l’info dans les comptes annuels ou bilan interne ?
1. Fonds de roulement / Actif total
Le fonds de roulement (working capital en anglais) représente les ressources durables, mise à la disposition de l’entreprise par ses actionnaires/banquiers et destinées à financer les investissements et son cycle d’exploitation. Il détermine la capacité de l’entreprise à faire face à ses obligations financières à court terme. C’est la différence entre les actifs et passifs circulants càd à moins d’un an. Un fonds de roulement positif signifie qu’une entreprise peut s’acquitter de ses obligations financières alors que s’il est négatif cela signifie son incapacité d’honorer ces mêmes obligations.
Codes 29/58 (actifs circulants) moins 42/48 (dettes à un an au plus = Fonds de roulement
Codes 20/58 = Actif total
2. Bénéfices réservés / Actif total
Ce ratio indique que les bénéfices restent dans l’entreprise pour financer ses activités/investissements. Certaines entreprises préfèrent distribuer la majorité de leurs bénéfices et faire appel à la dette. En ce faisant, elles peuvent fragiliser leur situation financière.
Codes 13 + Codes 14 = Bénéfices réservés
Codes 20/58 = Actif total
3. Bénéfice d’exploitation / total de l’actif
Ce ratio calcule la rentabilité de l’entreprise par rapport à son actif total. Il mesure sa capacité à générer du profit. Plus le résultat est élevé, plus l’entreprise est rentable.
Code 9901
Codes 20/58 = Actif total
4. Capitaux propres / total du passif
Ce ratio mesure l’autonomie financière de l’entreprise vis-à-vis des sources externes de financement. Il donne une indication claire quant au niveau d’endettement de l’entreprise.
Codes 10/15
Codes 10/49 8 = Passif total = Codes 20/58 = Actif total
5. Chiffre d’affaires / total de l’actif
Ce ratio montre l’efficacité avec laquelle l’entreprise utilise ses ressources pour générer des revenus.
Codes 70
Codes 20/58 = Actif total
Il vous suffit maintenant de pondérer chacun de ces ratios pour obtenir le Z-score de votre entreprise.
Je vous le souhaite proche de 2,9 mais s’il est inférieur à 1,8 il sera plus de temps de prendre des actions correctrices pour renforcer votre structure financière.
Si je peux vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas de me contacter.
