Céder votre entreprise : comment choisir votre intermédiaire ?

Choisir le bon intermédiaire en cession d’entreprise est primordial pour vous aider à naviguer les méandres de ce monde complexe aux enjeux colossaux. Avant de commencer cette recherche, je vous propose de bien définir les objectifs de la cession tels que le type de repreneur, le prix, le calendrier, l’accompagnement et l’après-cession. Quant à la …

Cession d’entreprise : l’erreur fatale à ne pas commettre

La cession d’entreprise implique de nombreuses étapes critiques allant de la préparation à la convention (cfr. SPA ou Sales Purchase Agreement) en passant par la négociation et d’autres moments forts. Bon nombre de cessions d’entreprises, auxquelles je participe, confirment systématiquement que le bon timing est crucial.   Paradoxalement, de nombreux propriétaires de TPE/PME approchant les 60 …

Pitcher : 5 minutes qui changent une vie

De plus en plus d’occasions sont données aux dirigeants de Start-Ups et Scale-Ups de « pitcher » pour lever des fonds dont leurs entreprises et/ou projets ont cruellement besoin. Je vous donnerai quelques tuyaux pour positionner votre entreprise de manière attrayante et passionnante par rapport à ces investisseurs et ce, au-delà de la préparation qui demeure primordiale. …

Avant de céder votre entreprise, assurez-vous d’en augmenter la valeur.

Réussir la cession de votre entreprise nécessite une bonne préparation. Comme je l’ai souvent écrit, améliorer l’attractivité de votre entreprise passe par une stratégie différenciante et la mise en œuvre d’un plan d’actions. Pour des raisons que je n’arrive pas à m’expliquer et malgré un retour sur investissement exceptionnel, peu nombreux sont les cédants de …

Cession d’entreprise : La clause d’earn-out dans la fixation du prix de votre société

Vu l’incertitude ambiante, de plus en plus de transactions de cession/acquisition d’entreprise font l’objet d’une clause d’earn-out (ou complément de prix) par laquelle le paiement d’une partie du prix de cession est subordonné à la réalisation, dans le futur, de résultats financiers (ou opérationnels) prédéterminés entre le cédant et le repreneur. En 2020, cette clause …

Cession d’entreprise : Vous avez dit « vendor-loan » ?

Le « vendor-loan » ou « crédit-vendeur » est un prêt accordé par le cédant à l’acquéreur. C’est un des mécanismes à la disposition des parties visant à faciliter la reprise en limitant l’appel, par le repreneur, au financement externe qu’il soit bancaire ou autre. Le crédit-vendeur est vu d’un très bon œil par le banquier qui l’assimile à …

Cédez votre entreprise en évitant les pièges de la lettre d’intention

Après de longues discussions avec le candidat-repreneur, ce dernier se décide (enfin) à vous faire une offre pour la reprise de votre entreprise (TPE/PME). Pour ce faire, il vous fait parvenir une lettre d’intention aussi appelée L.O.I ou encore « termsheet » dans le jargon de la profession. Ce document est essentiel en amont des audits de …

Cession d’entreprise – Vos clients insatisfaits valent de l’or

Ils sont une source précieuse d’apprentissage et d’amélioration pour celui qui veut bien les entendre. Malheureusement, leurs réclamations sont souvent mal perçues, vues comme des attaques et, parfois même, bottées en touche par certaines entreprises.Selon les résultats de nombreuses enquêtes, les consommateurs sont plus enclins à partager les mauvaises expériences que les bonnes. 95 % …

Cession d’entreprise – Est-il possible de prédire une faillite, deux ans avant même qu’elle ne survienne ?

le Z-score d’Altman est un outil prédictif redoutable avec des taux de précision supérieurs à 80%.    Le modèle original a été publié en 1968 par le Professeur de Finance de la NYU Stern, Edward Altman. Au fil des années, Altman a peaufiné son Z-score à la lumière de centaines d’entreprises analysées. En 2012, il …

Cession d’entreprise – Mieux vendre, c’est tout d’abord mieux comprendre les besoins de vos clients et prospects.

Ah si vous pouviez lire dans leurs pensées, tout serait plus simple, non ? Au lieu de jouer au vogelpik (en français, jeu de fléchettes) vous feriez mouche la plupart du temps. En effet, il est quasi impossible d’apporter une solution adaptée, il est impossible d’avoir un argumentaire de vente performant si vous n’êtes pas au …

Cession d’entreprise – Parler en public, une compétence indispensable pour tout entrepreneur

Que vous soyez néo-entrepreneur ou entrepreneur chevronné, parler en public est devenu un must absolu A de rares exceptions près, parler devant des dizaines, voire des centaines, de personnes peut être intimidant. La bonne nouvelle c’est que même les plus grands orateurs ont éprouvé le même sentiment. Plein de questions viennent à l’esprit : vais-je être …

Cession d’entreprise – Vous n’avez pas de stratégie différenciante ? Les jours de votre entreprise sont comptés !

Contrairement à certaines idées reçues, la stratégie n’est pas réservée aux grandes sociétés et autres multinationales. En réalité, elle est fondamentale et indispensable pour toute entreprise qui veut assurer sa pérennité dans un marché concurrentiel. Nous ne parlons pas ici d’un plan d’affaires ou business plan dont l’utilité première, du reste, souvent éphémère, est de …