Les Clés du Succès en cession-acquisition : l’importance capitale des Représentations et Garanties

Toute convention de cession-acquisition comporte un volet fondamental que sont les représentations et garanties par lesquelles le cédant fait des déclarations relatives à la situation précise de son entreprise sur un certain nombre d’éléments critiques. Il s’engage à indemniser l’acheteur, selon des modalités et mécanismes prédéterminés entre les parties, s’il s’avérait que ses déclarations étaient …

Dirigeants, comment accéder aux financements nécessaires pour votre société ?

Je comprends parfaitement les défis auxquels vous êtes confrontés dans votre quête de financements pour assurer la croissance et la pérennité de votre société. La question de savoir si les prêts sont uniquement accessibles aux riches nécessite une réflexion approfondie, mais je tiens à souligner que les prêteurs examinent bien plus que la simple capacité …

Cédant : et si une partie du prix de cession était convertie en actions du repreneur ?

Dans certains cas, en effet, le repreneur, déjà à la tête d’une société, vous proposera qu’une partie du prix de cession vous soit payé sous forme d’actions de son entreprise. Cette pratique peut être avantageuse pour les deux parties en particulier quant à l’alignement de leurs intérêts, la confiance du cédant dans le projet de …

Cédant : quel est le meilleur moment pour céder votre entreprise ?

On me demande souvent quel est le meilleur moment pour planifier une stratégie de sortie ? Je dirais, en règle générale, soit avant de vous lancer dans les affaires, soit maintenant si vous ne l’avez pas encore fait.  Idéalement, vos choix pourraient être de vendre votre entreprise au plus offrant, la transmettre à vos enfants …

Cédant : ne vendez pas à n’importe quel prix

Vous êtes occupé à négocier le prix de cession de l’intégralité des actions de votre société. La formule de calcul vous importe peu, le principal étant d’en obtenir le meilleur prix. Oui mais … Dans le récit qui suit, la formule de calcul du prix de cession a été acceptée sans aucune analyse approfondie conduisant …

Cédants : vers la fin de l’exonération de la plus-value sur la cession d’actions de votre entreprise ?

Si vous prévoyez de céder votre société après 2024, une imposition de la plus-value allant de 15% à 30% pourrait être appliquée. Tout dépendra de la prochaine législature et de la prochaine réforme fiscale. Les conséquences financières pourraient être catastrophiques. Contrairement à la pensée populaire, l’exonération de cette plus-value n’est pas automatique devant répondre à …

Cédant : devez-vous accepter la clause d’earn-out ?

En 2022, cette clause représentait 36% des transactions et 21% de la valeur du deal (source : M&A Monitor 2023). Afin de se prémunir contre l’incertitude, pallier la divergence de valorisation entre le cédant et le repreneur et aider le financement de l’opération de rachat, il est régulièrement fait appel à la clause d’earn-out (ou complément …

Des cessions d’entreprises qui n’aboutissent pas, ce n’est bon pour personne

Pourquoi certaines cessions de PME n’aboutissent pas ? Si dans le monde des multinationales, bon nombre de transactions se réalisent à coup de centaines de millions voire de milliards alors que, paradoxalement, elles sont régulièrement destructrices de valeur, le cas des PME est assez singulier. J’ai essayé d’identifier les raisons principales de ce phénomène, raisons que …

Optimiser la cession d’entreprise : L’importance sous-estimée des négociateurs expérimentés

Dans le domaine de la cession d’entreprise, déléguer la négociation à des professionnels peut sembler excessif, mais les résultats parlent d’eux-mêmes. Bien que certains cédants pensent pouvoir se passer d’intermédiaires et, par la même occasion, économiser des frais « inutiles », cela peut souvent être une décision lourde de conséquences. Ma propre expérience de cessions fructueuses, dépassant …

Cession d’entreprise : ne commettez pas cette erreur fatale

La cession d’entreprise implique de nombreuses étapes critiques allant de la préparation à la lettre d’intention, des négociations à la convention de cession/acquisition (cfr. SPA ou Sales Purchase Agreement). Bon nombre de cessions d’entreprises, auxquelles je participe, confirment systématiquement que le bon timing est crucial.   Paradoxalement, de nombreux propriétaires de TPE/PME approchant la soixantaine et …

Peut-on prévoir l’imprévisible ?

« P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non… ». cette fameuse réponse de Normand semble appropriée. Vous vous souviendrez certainement du cygne noir popularisé par le livre de Nassim Taleb intitulé « The Black Swan : The impact of the Highly Improbable » dans lequel il illustre, en 2007 déjà, le caractère hautement improbable d’un événement pouvant, malgré tout, avoir des …

De la gestion des risques à la gestion de crise, il n’y a qu’un pas.

Ces deux concepts, très différents, sont étroitement liés parce qu’ils font partie intégrante de la gestion globale de la résilience organisationnelle de l’entreprise. Si le premier, préventif, consiste à anticiper, évaluer et atténuer les risques identifiés, le second, plutôt réactif, s’enclenche lorsque le risque potentiel devient réalité avec ses conséquences néfastes sur l’entreprise. Après avoir …